Le café, cette boisson autrefois rare et recherchée, nous accompagne maintenant au quotidien. D’où vient-il ? Comment s’est-il imposé comme la boisson préférée des Français ? Petit tour d’horizon de l’histoire du café en France !

Un produit d’exception

Nous sommes en 1644, à Marseille. Le café débarque en France dans les valises d’un marchand qui revenait de Constantinople. L’année 1669 marque l’arrivée du café à Paris avec la visite de l’émissaire du sultan ottoman, Soliman Aga, qui l’a fait découvrir au roi français Louis XIV et à sa cour dans l’objectif de rapprocher l’Empire Ottoman du Royaume de France. Sa consommation commença à se répondre dans toutes les cours européennes.

La dégustation suivait un protocole précis où des serveurs ornés de rubans distribuaient ce breuvage accompagné de sucre et dans des tasses en porcelaine.
C’est en 1671, dans la cité phocéenne, que le premier établissement appelé café voit le jour.
Le succès ne fut pas immédiat mais la consommation de café commença à entrer dans les mœurs. En 1715, des caféiers furent offerts à Versailles par le maire d’Amsterdam et plantés dans les jardins du Trianon. Lors du règne de Louis XV, ces pieds de caféier, seront ensuite envoyés dans les Antilles pour assurer la production de café pour le Royaume de France.

La consommation de café se développe en France

Dès le XVIIIème siècle, la consommation de café ne se limite plus à la noblesse et commence à se répandre dans les différentes couches de la société française notamment grâce aux foires itinérantes qui faisaient découvrir des produits exotiques à la population.
La dégustation de café se faisait principalement entre amis, c’est de là que l’expression “prendre un café” naquit.

Les cafés, lieux de culture

Les établissements distribuant du café et tout ce qu’il faut pour en préparer deviennent très rapidement des lieux de culture et de rencontre comme le café Procope à Paris où les intellectuels de l’époque pouvaient se réunir et échanger leurs idées. Au XVIIème siècle, on pouvait y croiser Jean De La Fontaine, Voltaire ou encore Racine. Plus tard, au XVIIIème siècle, on pouvait y voir Diderot, Rousseau ou encore La Fayette.

La culture du café s’étend

Face à la forte demande, principalement européenne, des caféiers sont introduits en Amérique du Sud comme au Brésil ou encore en Colombie devenant l’une des activités principales de ces pays. L’empire britannique quant à lui, exportent des plants de café en Inde mais ils ne prirent pas racine. Le thé a alors pris la suite pour devenir la boisson iconique britannique par excellence.

De nos jours, le café et latitude : un duo de choc

De nos jours, la plupart des plantations de café se situent dans des lieux où la latitude est favorable à la culture du café comme en Amérique centrale (Honduras, Nicaragua…), en Amérique Latine (Colombie, Brésil ou encore Pérou…). Il en existe aussi en Asie comme en Indonésie ou encore au Vietnam. Des conditions précises doivent être réunies pour permettre une bonne croissance des caféiers (température, humidité…).

Boire du café autrement avec nos dosettes de café

Vous pouvez maintenant boire du café sans machine à café et sans électricité, il vous suffit d’un peu d’eau chaude avec nos dosettes de café individuelles, nomades et pratiques à utiliser. Elles sont le fruit d’un concept unique en France ! Elles seront parfaites comme goodies, cartes de visite, cartons d’invitation ou encore de vœux car elles sont personnalisables. Démarquez-vous et marquez les esprits avec nos dosettes éco-responsables et biodégradables !